COMITE SPORT ADAPTE DE L'ISERE

COMITE  SPORT ADAPTE DE L'ISERE

"Destination Hautes-Alpes" du 25 au 29 Avril 2011

 

DESTINATION HAUTES-ALPES

 


 

Les séjours du CDSA 38 s'évadent de plus en plus loin, les Hautes-Alpes valent la peine d'être parcourues, nous en découvriront seulement une petite partie sur ces 5 jours. 

Le gîte Le Pas du Loup, également observatoire astronomique des Ecrins nous accueillera et nous fera partager ce grand domaine de l'astronomie!


 

Date : Lundi 25 au vendredi 29 Avril 2011 

 

Lieu : St Martin de Queyrières, Hautes-Alpes

 

Voir le plan


 

Hébergement : Gîte le Pas du Loup (observatoire astronomique)

 


 

Effectifs : 14 personnes + 4 accompagnateurs

 

Activités : Initiation à l'observation astronomique, randonnée pédestre, tir à l'arc, escalade.... 

 

Départ le lundi 25 Avril à 9 à la maison des sports d'Eybens

Retour le vendredi 29 Avril à 18h à la maison des sports d'Eybens

 

 

A TELECHARGER


Dossier d'inscription

Tract séjour Destination Hautes-Alpes

 

 

RESUMES ET PHOTOS DES JOURNEES


Lundi 25 Avril


Nous avons rejoins le gîte du Pas du Loup vers midi après un peu plus de 2h de route dont une petite pause au Col du Lautaret.

 

Un bon repas bien chaud nous attendait avant d'aller rejoindre le site d'escalade pour une initiation proposée par Agnès, une monitrice très sympathique qui a bien s'adapté à notre petite troupe.

Même ceux qui ne souhaitaient au départ pas grimper ont enfilé le baudrier et ont essayé! Pendant qu'un groupe grimpaient, l'autre s'essayait au cirque : jonglage, manipulation et équilibre avec 1, 2 voire 3 balles, diabolos, assiettes chinoises... Nous avons une très impressionnante démonstration de jonglage à 3 balles par Antoine!

 

A notre retour, nous nous sommes installés dans nos chambres, pour nous les filles : la grande suite était réservée!!! Le gîte est superbe, tout est en bois, les pièces et chambres sont spacieuses et très agréables.

 

Le repas ayant été un peu tard, après une petite présentation de la semaine et des règles de vie, chacun a vaqué à ses occupations : billard, mots croisés, jeux, ...

 

Photos lundi 25 Avril

 

 

Mardi 26 Avril


Pour la matinée, c'est croquet et tir à l'arc au programme, 2 groupes sont constitué, la bonne humeur est là, le soleil aussi, tout le monde se découvre et se fait plaisir.


Un pti pique-nique au soleil enchantent le troupe qui se prépare ensuite à aller faire un tour au pied de la barre des Ecrins au Pré de madame Carle! Arrivés sur place, la neige est là, elle est tombée dans les jours précédents. Nous raccourcissons l'itinéraire, la progression dans la neige étant bien suffisamment fatiguante. Une pause sur une butte dépourvue de neige nous permet de tester les cerfs-volants, c'est plus ou moins convaincants...

Retour au camion les pieds mouillés mais bien ravis par les batailles de boules de neige improvisées!

 

Pour nous le ciel est magnifique, dégagé, pour notre astro physicien Hervé, c'est un ciel à aller se coucher... Les conditions pourraient être meilleures mais dans les jours à venir, du coup nous programmons l'observation pour la soirée. Après une repérage des étoiles, Hervé pointe le méga télescope vers Saturne. Les turbulences floutent un peu l'image mais on peut tous admirer cette planète et son anneau bien distinctif!

 

Photos mardi 26 Avril

 


Mercredi 27 Avril


Grande journée remplie d'émotions :

Rencontres avec les chevaux et poneys, soit montés soit conduis en main sous un beau soleil au « poney club du petit soleil ». Cette matinée s’est terminée de façon un peu difficile pour le groupe suite à la crise d’épilepsie de Pierre-Jean. Un grand moment chargé en émotions pour tous. Tous l’ont exprimé à leur manière, un temps a été pris pour mettre des mots sur l’évènement, chacun a pu s’exprimer, comprendre ce qu’il s’était passé et être rassuré.

 

Nous avons enchaîné avec le pique nique près des chevaux et pour se changer les idées : un petit mime improvisé : du cow-boy au joueur de foot champion du monde, en passant par les danseurs de rap, tout y est passé.

 

Nous avions prévu de visiter le musée et les mines d’argent mais avec cette matinée éprouvante, nous avons préférer retourner au gîte. Pierre-Jean s’est reposé pendant que les autres ont pratiqué l’activité de leur choix : tir à l’arc, bowling, nouvelle tentative de cerf-volant…

Une fin de journée dans la bonne humeur avec 2 grands collectifs introduisant les ceintures de flag (ceinture avec 2 petits drapeaux scratchés sur les côtés). Le but du jeu était de piquer des flags aux autres sans s’en faire piquer !

 

Photos mercredi 27 Avril


Jeudi 28 Avril


Une initiation au hockey sur gazon faite par nos 2 futurs professionnels en Activité Physiques Adaptées. Malgré une petite mise en route un peu difficile : digestion, temps maussade, fraîcheur de l'air.... Notre groupe s'éclate, les encadrants aussi!

 

Le temps se couvrent et nous avons un peu de pluie pendant notre marche sur le plateau à proximité du gîte, nous faisons un tour, en profitons pour sauter par dessus, les ruisseaux, découvrir la nature puis retour au gîte. Un bon goûter a remotivé les troupes pour participer à des petites olympiades : 3 équipes, 3 épreuves, le maximum de points à gagner!

 

Pour conclure cette journée un  joyeux karaoké/boom : sans commentaire, c'est toujours l'extase et l'éclate pour tous!!!

 

Photos Jeudi 28 Avril

 

 

Vendredi 29 Avril


Une partie de la matinée est consacrée au rangement des affaires, tous n'ont pas la même motivation pour le retour. Sylvain refait son lit et exprime son envie de rentrer, d'autres veulent revoir leur parents!

 

De la sarbacane et des fléchettes sont organisées pour ce dernier moment d'activités.

 

Le début d'après-midi est consacré aux cartes postales et souvenirs avant de repasser par le col du Lautaret, sous la neige cette fis ci, pour le retour à Grenoble !

 

Photos Vendredi 29 Avril


 

 







09/12/2010

Liens

Voir les articles de la catégorie Loisirs 2011
Imprimer cet article