COMITE SPORT ADAPTE DE L'ISERE

COMITE  SPORT ADAPTE DE L'ISERE

Séjour sportif et festif du 30 décembre 2013 au 2 janvier 2014

 

fly séj nouvel an 2014.jpg

 

 

 

 

Résumés et photos des journées
 
Lundi 30 Décembre
 
C'est toujours avec joie et excitation que les sportifs se retrouvent sur le parking du CDSA 38, d'autant + aujourd'hui en cette période de fête! Après avoir traverser un brouillard très épais, nous avons atteint avec émerveillement le village enneigé de Méaudre qui lui se trouvait sous un soleil magnifique!!!
En attendant le repas et n'ayant accès aux chambres que dans l'après-midi, nous avons découvert notre lieu d'hébergement pour les 4 jours et en avons profité pour faire un petit point présentation des participants et encadrants (pour ceux qui ne se connaissaient pas) puis présentation du séjour (programme, règles de vie...). 
Après un bon repas (Eric et Carole, les propriétaires font absolument tous les repas "maison" et c'est excellent!), il était temps de se préparer pour rejoindre le site nordique de Méaudre.
Le temps d'équiper un groupe en raquettes et l'autre en ski de fond, une monitrice de l'ESF était là, prête à emmener un premier groupe d'initiés découvrir les pistes du site. En même temps, le groupe de raquettistes partaient pour un petit tour sur le sentier raquettes du site nordique.
Une heure plus tard, ceux souhaitant s'initier au ski de fond, on pu rejoindre les skieurs, les mordus du fond ont pu poursuivre sur une autre grande boucle, les autres sont partis sur un tour en raquettes avec jeux de neige au milieu.
Ce fut une belle après-midi pour commencer ce séjour qui s'est fini au foyer de ski de fond pour un goûter bien convivial!
 
De retour à l'hébergement, nous avons pu nous installer dans les chambres et prendre des bonnes douches chaudes. 
Certains ont passé la première soirée à faire des jeux de société, d'autres à jouer au baby foot, d'autres à chanter au son de la guitare.
 
 
 
 
Mardi 31 Décembre
 
Pour bien finir l'année, il fallait passer par la Colline des Bains, site consacré exclusivement à la luge avec tapis remonte-pente et pistes plus ou moins pentues et sinueuses. Cette année, nous avons testé la snake-gliss : ceux sont des luges qui s'attachent les unes derrières les autres,à la queue leu-leu. Un chauffeur se place devant et dirige ce serpent : sensation assurée tout en contrôle et sécurité! Chacun a pu tester ce nouveau type de glisse et les puristes ont aussi pu sauter sur leur luge pour de folles descentes!
 
Les Jeux Olympique approchant, nous avons proposé des Olympiades sur la semaine avec 4 équipes. L'après-midi a été consacrée aux 2 premières épreuves : un biathlon sous forme de relai avec parcours dans la neige et lancers d'anneaux puis tournoi de tir à la corde! Tout le monde s'est donné à maximum, une super ambiance, surtout lors du tir à la corde dans la neige!
 
Lors du goûter au foyer de ski de fond, nous avons rencontré une association parisienne de Batucada brésilienne qui était là en vacances. Ils allaient faire un concert au pied des pistes d'alpin 20 mn plus tard, nous y sommes donc passé avant de rentrer à l'hébergement, musique brésilienne = ambiance assurée!!
De retour à l'hébergement, chacun a pu se reposer et surtout se préparer pour la grande soirée : tenue de fête, gel dans les cheveux (merci Pierre-jean), ....
 
Eric et Carole avait préparé un très bon repas avec des verrines à la crevette, du faisan et une merveilleuse omelette norvégienne...heu non vercorienne (faite maison évidemment)!!
Certains sont allés se coucher tôt, les autres s'impatientaient pour aller danser. Le feu vert tant attendu est arrivé et ,ni une ni deux, tous dansaient sous la musique de DJ Eric (l'homme à tout faire de la maison) qui avait ôté son tablier de cuisto pour remplir le difficile rôle de DJ.
Les autres vacanciers de l'hébergement se sont joints puis mêlés au groupe au plus grand bonheur de certains qui ont pris beaucoup de plaisir à danser avec un petit groupe de jeunes demoiselles!!
Au fur et à mesure, quelques uns allaient se coucher, les derniers sont restés jusqu'à 2h40 du matin!!
Si on compte le fait qu'ils étaient sur le "dance floor" vers 23h... cela fait quand même plus de 3h de danse non stop, de quoi commencer l'année par une sacrée épreuve sportive!
 
 
 
 
Mercredi 1er janvier 2014
 
Chacun a pris son temps pendant cette première matinée de l'année, chacun a pu faire comme il le sentait : petit déjeuner, repos dans la chambre, jeux, carnet de bord... Matinée tranquille pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont dormi jusqu'à 12h30! Nous avons du les réveiller pour qu'ils puissent déjeuner à 13h.
 
L'après-midi, 2 groupes ont été formés. Un premier groupe est parti en "rando raquettes" mais sans raquettes... la neige était dure et ne nécessitait pas de raquettes à neige. Un deuxième groupe s'est entraîné à l'épreuve des Olympiades du lendemain : le curling humain! Le principe : atteindre une cible en poussant un membre de son équipe assis sur une luge! Nous avons testé, ça fonctionne, c'est plutôt très amusant!
Tout le monde s'est ensuite rejoint pour la 3ème épreuve des olympiades, celle du plus haut et plus beau bonhomme de neige! Un groupe a été très ingénieux : ils ont dessiné leur bonhomme dans une grande pente (voir photo), ils ont évidemment remporté le maximum de points pour le critère "le plus haut" avec un bonhomme atteignant, de la tête aux pieds, 4 mètres 20 de haut!
Concernant la beauté de nos amis en neige, pour gagner des points, il fallait agrémenter ceux-ci du maximum d'artifices (bonnet, gants, écharpe, cailloux pour les yeux, branches pour les bras...). A en voir le résultat, les graines d'artistes se sont bien exprimés!!
 
La soirée a été consacrée au visionnage des photos des 3 premiers jours, séquelle de la veille : tout le monde part se coucher, sans aucune demande de la part des encadrants, à 21h30!
 
 
 
Jeudi 2 Janvier
 
Après 3 jours de temps plutôt parfait, on aurait été vraiment chanceux si le soleil avait encore été présent... pluie, pluie et pluie ont été au programme de la matinée, nous avons du reporter notre dernière épreuve d'Olympiades à l'après-midi. Nous avons profité pour aller se promener dans Méaudre acheter quelques souvenirs (fromage, saucissons, livre de recettes vercoriennes...).
Dernier repas avant une grande hola et quelques discours pour nos hôtes qui nous agréablement bien accueillis durant ces 4 jours!
Une légère acalmie nous a permis de rejoindre notre stade de neige mais la pluie avait transformé notre terrain de curling froid et glissant la veille, en un terrain de soupe de neige : tout sauf glissant! Dommage, à refaire l'année prochaine... Nous avons opté pour une revanche de tir à la corde!
S'en est suit la remise les résultats et la remise des récompenses au foyer de ski de fond de Méaudre. Chacun a remporté un sac à dos CDSA 38! Puis il était déjà l'heure de dire aurevoir à Méaudre!
 


29/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres